Mrs Hemingway



Mrs. Hemingway par Wood




Auteur Naomi WOOD
Collection : Quai Voltaire
Pages : 288
Prix : 21€
Date de Publication : 11/05/2017



Pour vous le procurer










Synopsis :
Un clou chasse l'autre, dit le proverbe. Ainsi la généreuse et maternelle Hadley Richardson a-t-elle été remplacée par la très mondaine Pauline Pfeiffer ; ainsi l'intrépide et célèbre Martha Gellhorn a-t-elle été éloignée par la dévouée Mary Welsh. C'est un fait : Hemingway était un homme à femmes. Mais l'auteur de Paris est une fête ne se contentait pas d'enchaîner les histoires d'amour Ces maîtresses-là, il les a épousées. Au fil d'un scénario ne variant que de quelques lignes, il en a fait des Mrs Hemingway : la passion initiale, lestes, l'orgueil de hisser son couple sur le devant d'une scène la Côte d'Azur, le Paris bohème, la Floride assoiffée, Cuba, l'Espagne bombardée... puis les démons, les noires pensées dont chacune de ses femmes espérait le sauver. Naomi Wood se penche sur la figure d'un colosse aux pieds d'argile, et redonne la voix à celles qui ont sacrifié un peu d'elles-mêmes pour en ériger le mythe.


☀☀☀☀☀


Mon Avis :
Comme j'en ai parlé sur mon compte Instagram, où je suis très active par ailleurs, je voue un culte à Ernest HEMINGWAY qui est sans aucun doute mon auteur américain classique favori.
Après avoir relu "Le Vieil Homme et la Mer" dont la nouvelle traduction parue dernièrement chez GALLIMARD m'a enchantée, je me suis lancée dans cette histoire romancée d'Ernest et ses femmes.

Car oui, cet auteur de génie était en plus un beau gosse. Seul problème, la fidélité n'était pas son fort.

Résultat d’images pour ernest hemingwayRésultat d’images pour ernest hemingway

« Quelle prouesse tout de même de vouloir épouser toutes les femmes qu’il baise. Ernest Hemingway est tellement doué dans le rôle de l’amoureux transi, qu’il est nul dans celui de mari. »

Résultat de recherche d'images pour "ernest hemingway ses femmes"

Le voilà donc avec ses quatre épouses : Hadley, Fife, Martha et enfin Mary. Il faut savoir que le même schéma s'est répété à chaque divorce puis remariage puisque Hemingway termine son mariage en trompant ouvertement sa femme qui finit par le quitter, ensuite il se marie avec sa maîtresse officielle.

Hemingway était un écrivain exceptionnel, un mari inconséquent et un homme tourmenté.

C'est au travers du point de vue de ses différentes épouses que sa vie est retracée par Naomi WOOD. Je n'ai pas lu d'autres œuvres de cette auteure mais je me demande si elle a travaillé son écriture pour se rapprocher du style de ce mythe qu'est HEMINGWAY. Quoiqu'il en soit j'ai trouvé sa plume très appropriée et vraiment agréable à lire.
Résultat de recherche d'images pour "naomi wood livres"

Naomi Wood

"Elle s'efforçait, dans sa propre écriture, de manier les mots pour qu'ils soient nets et secs - comme les siens - telle la pierre dure travaillée par un maçon."


Nous connaissons tous la fin tragique de cet auteur éternel insatisfait qui avait besoin d'être seul pour perfectionner son art mais qui ne supportait pas la solitude.
Le dernier chapitre consacré à sa dernière épouse Mary, qui sera celle qui le découvrira lorsqu'il aura utilisé son fusil contre lui-même, m'a laissée en pleurs. J'avais beau savoir le dénouement, cette maladie qui finalement aura rongé HEMINGWAY toute sa vie, alternant des périodes de mieux et de moins bien, et la fin qu'il s'est choisi m'ont énormément touchée.

En bref, un joli coup de cœur pour ce très très beau roman qui reste, selon moi, une ode à cet auteur de génie.




19/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Végétarienne

Le Mystère Henri Pick

C'est Lundi, Que Lisez-Vous ? #49