La Mémoire de Babel - La Passe-Miroir Tome 3




Auteur : Christelle DABOS
Editeur : Gallimard Jeunesse
Collection : -
Pages : 496
Prix : 18€
Date de Publication : 01/06/2017



Pour vous le procurer







Synopsis :
Deux ans et sept mois qu'Ophélie se morfond sur son arche d'Anima. Aujourd'hui il lui faut agir, exploiter ce qu'elle a appris à la lecture du Livre de Farouk et les bribes d'informations divulgées par Dieu. Sous une fausse identité, Ophélie rejoint Babel, arche cosmopolite et joyau de modernité. Ses talents de liseuse suffiront-ils à déjouer les pièges d'adversaires toujours plus redoutables ? A-t-elle la moindre chance de retrouver la trace de Thorn ?


☀☀☀☀☀


Mon Avis:

"La seule véritable erreur est celle qu'on ne corrige pas."
Troisième et avant-dernier tome (je crois) de cette saga de littérature qui connaît un succès retentissant et franchement mérité, "La Mémoire de Babel" est à la hauteur des deux premiers selon moi.

Le synopsis dévoile déjà beaucoup de l'histoire alors si vous n'avez pas encore lu cette saga, je ne vais pas la développer plus ici. Si cela vous intéresse, j'avais fait une chronique sur le tome 2 http://matilda-hermione-et-moi.blogspot.fr/2016/02/les-disparus-du-clairdelune-la-passe_25.html.

Alors que dire sur cet opus ? 
Encore une fois, si je n'ai pas eu de coup de cœur comme beaucoup, j'ai vraiment beaucoup aimé ce tome où Christelle Dabos étoffe son unviers et lui donne une autre consistance en nous montrant ses multiples facettes que nous n'avions pas encore vues. 
L'arche de Babel dans laquelle notre héroïne, Ophélie, va devoir passer un certain temps a un côté Steampunk avec ses automates et autres inventions faisant partie du quotidien des habitants. Si l'on quitte le côté hivernal de la Citacielle (ce que j'ai regretté car l'hiver est ma saison préférée), à Babel l'air est chaud et les lois et obligations très strictes : il y a même un dictionnaire des mots qu'il est interdit de prononcer.
L'autre côté de ce tome que j'ai beaucoup aimé est le lieu dans lequel Ophélie va devoir évoluer dans le cadre de son travail. Un lieu de savoir, de recherches, avec des bibliothèques allant du sol au plafond : le rêve pour nous lecteurs non ?

Quant aux personnages, ils ont tous clairement évolué. Ophélie a pris de l'assurance, Thorn reste encore et toujours mon  personnage préféré de par son intelligence, et leur relation prend également une autre tournure, même les personnages secondaires changent et montrent un autre côté d'eux-mêmes (Archibald en particulier).
Changement de décor égal nouveaux personnages et là encore l'auteure nous en offre tout un panel du plus sympathique au plus étrange en passant par l'antipathique de service.

Résultat d’images pour christelle dabos
Christelle Dabos

Comme toujours, la plume de Christelle Dabos reste très agréable à lire et permet de dévorer très vite ces 500 pages. Selon n'empêche en rien son érudition : nous retrouvons en effet de multiples références bibliques, mythologiques ou philosophiques.

En bref, encore un très bon tome et de la très bonne littérature jeunesse que je ne peux que recommander.


16/20


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Mystère Henri Pick

C'est Lundi, Que Lisez-Vous ? #49

La Végétarienne