Lady Susan

Lady Susan



Auteur Jane AUSTEN
Editeur : FOLIO
Collection : -
Pages : 128
Prix : 2€
Date de Publication : 11/05/2016



Pour vous le procurer










Synopsis :
Une veuve spirituelle et jolie, mais sans un sou, trouve refuge chez son beau-frère, un riche banquier. Est-elle sans scrupules, prête à tout pour faire un beau mariage, ou juste une coquette qui veut s'amuser ? Le jeune Reginald risque de payer cher la réponse à cette question... Grande dame du roman anglais, Jane Austen trace le portrait très spirituel d'une aventurière, dans la lignée des personnages d'Orgueil et préjugé et de Raison et sentiments.

 

 ☃☃☃☃☃

 

Mon Avis :
Jane Austen est une de mes auteure classique favorites, "Orgueil et Préjugés" fait partie de mes incontournables et est de ces livres que je relis aussi souvent que possible (oui moi aussi j'aime Mr Darcy mais surtout j'adore Elizabeth Bennet).
Dans mon idée de lire plus de classiques cette année, j'ai choisi de commencer par une auteure que je suis sûre d'apprécier et par un texte court. D'où "Lady Susan".

Dans ce roman épistolaire, un des premiers textes de Jane Austen, nous suivons Lady Susan Vernon, jeune femme profondément antipathique et manipulatrice, qui trouve refuge chez son frère après la mort prématurée de son mari. Elle va alors jouer de tous ces artifices pour se trouver un mari et en trouver un à sa fille avec laquelle elle entretient de très mauvais rapports (l'affection maternelle n'étant vraiment pas son fort).
 
Comme toujours avec notre auteure anglaise la plume est impeccable et totalement accessible.
Certains personnages sont caricaturaux au possible mais, et là encore nous retrouvons cet aspect-là dans les autres œuvres de Jane Austen, ce n'est que pour mieux dénoncer leurs valeurs et opinions.
 
En conclusion, pour ne pas en dire trop sur ce court roman et vous laissez le plaisir de la découverte, cette œuvre est une porte d'entrée parfaite au monde merveilleux de Jane Austen.




15/20

Commentaires

  1. Salut salut !!
    Je suis d'accord avec toi, ce texte est un parfait pour commencer avec l'auteure !
    J'ai aimé tous les personnages ici, que ce soit cette manipulatrice de Lady Susan, ou bien sa fille, pauvre petite brebis égarée qui cache bien son jeux aussi :P
    Un petit texte délectable que je relis à l'occasion avec plaisir :D
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La Végétarienne

Le Mystère Henri Pick

C'est Lundi, Que Lisez-Vous ? #49