De Feu et de Neige

De feu et de neige



Auteur Anne-Marie POL
Editeur : NATHAN
Collection : -
Pages : 300
Prix : 15,95€
Date de Publication : 09/02/2017












Synopsis :
1812, Moscou. Félicité, jeune Française de 16 ans, vit avec sa mère sous la protection d'une riche famille russe. Malgré leur différence de classe, Félicité est passionnément amoureuse de Fédor, le fils de la comtesse. Mais la guerre éclate, Napoléon 1er a décidé d’envahir la Russie ! Félicité et sa mère sont livrées à elles-mêmes dans la ville en guerre, alors que le Français est devenu l’ennemi du Russe.
Félicité n'a d'autre choix que de fuir pour survivre, dans les flammes de l'incendie de Moscou, puis dans les steppes enneigées de la Russie…

 ☃☃☃☃☃
 
 
 
Mon Avis :
J'ai profité du Cold Winter Challenge pour me lancer dans cette lecture dont j'ai reçu les épreuves non corrigées de la part des Editions NATHAN que je remercie encore.
 
J'ai passé un bon moment, ceci dit j'ai trouvé qu'il manquait du volume à cette histoire, à ses personnages, au contexte qui était ce qui m'attirait le plus dans ce roman. De base les romans russes ou situés en Russie m'intéressent, rajoutez moi les guerres napoléoniennes en contexte historique et je suis d'ores et déjà convaincue.
Malheureusement, j'ai trouvé que l'auteure se contentait surtout de nous raconter les états d'âme et les histoires d'amour torturées d'une jeune ado qui ne m'a pas particulièrement touchée.
 
Malgré tout, je pense que c'est une lecture pertinente pour des ados entre 12 et 14 ans peut-être. En effet, les préoccupations de Félicité recouperont sans doutes celles de ces jeunes lecteurs, et le contexte historique peut aussi être matière pour eux à en apprendre un peu plus sur cette période.
 
En résumé, un bon roman clairement destiné à de jeunes lecteurs qui m'a laissée sur ma faim et souvent perplexe.
 
 
 
13/20
 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

C'est Lundi, Que Lisez-Vous ? #49

Le Mystère Henri Pick

La Végétarienne