Ta Façon d'Etre au Monde

Ta façon d'être au monde



Auteur : Camille ANSEAUME
Editeur : KERO
Collection : Ebook Kindle
Pages :  234 pages
Prix : 12,99€
Date de Publication : 14/01/2016




 
 
 
 
 
 
Synopsis :
Elles sont amies d’enfance. L’une est inquiète, rêveuse, introvertie ; l’autre est souriante, joyeuse, lumineuse. Ensemble, elles grandissent, découvrent la vie, l’amour. Jusqu’à ce qu’un drame bouleverse le monde qu’elles se sont bâti... Un roman poignant sur l’amitié, le deuil, et sur ce point de bascule irréversible qui sonne la fin de l’insouciance.
 
 


Mon Avis :
Quand j'ai fermé ce roman, que j'ai par ailleurs lu très vite, j'ai eu un drôle de sentiment. Ma première impression a été : "donc j'ai lu ce livre... Mais que m'a-t-il apporté?". C'était un peu comme une lecture "blanche", neutre, sans aspérités. Très étrange quoi. 
Aujourd'hui, presque un mois plus tard, je me rends compte que j'ai beaucoup repensé à ce texte et que cette histoire a eu un écho particulier pour moi. Comme quoi être en retard dans l'écriture de mes billets et pouvoir prendre du recul sur mes lectures a quelques fois du bon...

Indéniablement, Camille Anseaume a une très belle plume. Cependant, j'ai quelques fois eu l'impression qu'elle se regardait écrire : c'est-à-dire que certains passages ne semblaient pas naturels et bien trop travaillés, retravaillés jusqu'à en perdre de la substance. La première partie du roman notamment, avec ce choix narratif a eu pour conséquence de me laisser totalement en marge de ma lecture et de n'avoir pas vraiment d'empathie pour les héroïnes.
Malgré tout, certains passages sont absolument magnifiques et m'ont beaucoup parlé.

"Elle préfère ceux qui ne l’aiment pas ou en aiment une autre. D’abord parce que ne pas l’aimer est une preuve de leur intelligence. Aussi parce qu’elle se sent avec eux une affinité immédiate, comme s’ils étaient soudain du même bord, elle aussi préfèrerait fréquenter une autre peau que la sienne."
 
Le synopsis ne dit pas grand chose de l'histoire et c'est très bien comme ça. Même si j'avoue que j'ai mis du temps à comprendre l'intérêt et le but de ce récit. La fin cependant nous apporte toutes les explications.
 
En résumé, un livre atypique pour une lecture qu'il est bon de laisser diffuser pour l'apprécier.
Je remercie NetGalley et les éditions KERO pour cet envoi.
 
 
14/20

 


 
 
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Mystère Henri Pick

C'est Lundi, Que Lisez-Vous ? #49

La Végétarienne