Avec Tes Yeux

Avec tes yeux (Sang d'encre)



Auteur : SIRE CEDRIC
Editeur : Presses de la Cité
Collection : Sang d'Encre
Pages :  550 pages
Prix : 21,50€
Date de Publication : 08/10/2015




Pour vous le procurer






Synopsis :
Thomas ne croit que ce qu'il voit, mais personne ne le croit...
Depuis quelque temps, Thomas fait des rêves atroces. D'épouvantables rêves qui le réveillent en sursaut et morcellent son sommeil qu'il a déjà fragile. Si ce n'était que ça ! Après une séance d'hypnose destinée à régler ses problèmes d'insomnie, il est en proie à des visions. Il se voit, à travers les yeux d'un autre, torturant une jeune femme... Persuadé qu'un meurtre est effectivement en train de se produire, il part à la recherche de la victime. Le cauchemar de Thomas ne fait que commencer...
 
 
 ☃☃☃☃☃

 
Mon Avis :
J'ai lu ce livre en pleine période d'Halloween pour être dans un contexte opportun à cette lecture. Et clairement bon choix parce que voilà un titre qui empêche de dormir.

 "Le cauchemar de Thomas ne fait que commencer..." nous dit le synopsis, mais le nôtre aussi. En effet, Sire Cédric n'épargne pas ses personnages et nous non plus car il nous décrit leurs moindres douleurs (physiques ou morales) dans le détail.
 
"-Laissez-moi...implore t-elle. S'il vous plaît laissez-moi...
Mais la bouche de l'homme effleure sa paupière.
Ses lèvres pressent. Un baiser. Appuyé. Sur la membrane tremblotante. Il sent le globe oculaire paniqué, en dessous. Ses mouvements saccadés. Le goût salé des larmes qui coulent de plus belle.
- Au secours...
-Il n'y a que toi et moi, murmure-t-il à son oreille. Je vais te raconter une histoire que je tiens de ma mère. C'est l'histoire d'une princesse qui vivait toute seule, car elle se croyait en sécurité dans sa grande maison. Elle ignorait que dans la nuit se cachent des diables invisibles. Ils ont un jeu, ces diables. Ils aiment pénétrer dans les maisons des princesses qui ne croient pas en eux. Et ensuite, tu sais ce qu'ils leur font, à ces petites salopes ? Tu sais comment ils entrent en elles ? Je vais te donner un indice... On dit que ce sont les portes de l'âme... "
 
Grâce à une écriture sèche, tranchante, des phrases courtes quelques fois nominales, des chapitres courts également, l'auteur nous livre ici un vrai page-turner.
De plus, nous alternons également les points de vue entre Thomas bien sûr et Nathalie, une jeune flic ayant un bagage personnel assez lourd à porter. Ils vont tous les deux se retrouver impliqués dans cette enquête sur le meurtre d'une jeune fille retrouvée chez elle atrocement mutilée, notamment avec les yeux arrachés et introuvables...
Clairement l'auteur sait magner les codes du thriller bien noir mais il flirte toujours un peu avec le fantastique.
 
En bref, j'ai rencontré Sire Cédric avec cette lecture et j'ai vraiment beaucoup aimé. Ce livre ne sera donc certainement pas mon dernier de cet auteur.
 
 
15/20
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Végétarienne

Le Mystère Henri Pick

C'est Lundi, Que Lisez-Vous ? #49