Winter - Chroniques Lunaires, Livre IV

Winter (Les Chroniques Lunaires, #4)


Auteur : Marissa MEYER
Editeur : PKJ
Collection : -
Pages :  983 pages
Prix : 22,90€
Date de Publication : 21/04/2016





Pour vous le procurer







Synopsis :
La Princesse Winter est admirée par le peuple lunaire pour sa grâce et sa gentillesse. Malgré les cicatrices qui marquent son visage, on dit que sa beauté dépasse de loin celle de sa belle-mère, la Reine Levana.

Winter déteste Levana et sait que cette dernière n'approuverait pas ses sentiments pour son ami d'enfance, le séduisant garde Jacin. Mais la jeune fille n'est pas aussi faible que le croit la reine et cela fait des années qu'elle a entrepris de contrecarrer les plans de sa belle-mère. Avec Cinder et leurs alliés, Winter pourrait même avoir le pouvoir de commencer une révolution et gagner une guerre qui sévit depuis trop longtemps.

Est-ce que Cinder, Scarlet, Cress et Winter seront à la hauteur pour battre Levana et enfin trouver la paix qu'elles méritent?
 
 
 
Mon Avis :
Et voilà j'en ai fini avec cette saga des Chroniques Lunaires. Je suis à la fois heureuse car ce dernier tome clôt cette aventure en apothéose, et triste car tous ses personnages vont me manquer.

Difficile de vous parler de ce qui se trame dans ce dernier opus sans vous spoiler les premiers tomes, aussi je n'en ferai rien. Sachez cependant que ces Chroniques Lunaires sont en réalité une réécriture des contes de notre enfance en version SF et dans laquelle les "princesses" sont nos héroïnes et sont amies. Nous découvrions Cinder dans le premier tome, alias Cendrillon, qui est une cyborg et qui va devoir prendre son destin en main malgré tous les secrets qui l'entoure. Elle sera ensuite rejointe par Scarlet (Le Petit Chaperon Rouge), Cress (Raiponce) et ici Winter (Blanche-Neige) pour contrecarrer les plans de Levana, Reine de la Lune qui souhaite s'emparer de la Terre.
A la sortie de Cinder, et malgré les éloges que je pouvais en lire, j'étais plutôt sceptique sur le concept d'une Cendrillon cyborg. Mais je me suis lancée et même si ce premier tome ne m'a pas parue génial, plus les tomes avançaient et plus j'adorais. La raison première étant les personnages : j'ai bien aimé Cinder, puis j'ai adoré Scarlet et plus encore Cress, et veaiment beaucoup aimé Winter. Mais les personnages masculins ne sont pas en reste, car nous sommes dans une réécriture de contes donc chaque princesse a son prince (Kai, Loup, Thorne, et Jacin): ils sont bien différents les uns des autres dans leur comportement et leur caractère. Mais personnellement, s'il fallait n'en choisir qu'un ce serait Thorne (je vous laisse découvrir pourquoi ^^).
Au-delà de leur personnalité, ce que j'ai vraiment beaucoup aimé, et c'est aussi pourquoi j'ai adoré les suivre, ce sont les relations qu'ils entretiennent entre eux et surtout leurs évolutions. Les relations de couple sont vraiment choux, mais les relations d'amitié sont vraiment très importantes. Le soutien et la loyauté dont ils font preuve dans les bons comme les mauvais moments (et il y en a beaucoup!!) sont aussi ce qui rend ces personnages si attachants.

Qu'en est-il de l'aspect réécriture de contes au-delà des princesses? Rien n'est laissé au hasard par Marissa MEYER. Dans chaque tome, et suivant le personnage éponyme, nous retrouvons des éléments du conte de fées originel.
Pour Winter, nous avons les épisodes du miroir, de la pomme, du cercueil de verre, du chasseur... Cette liste n'est pas exhaustive.

En bref, ce pavé de quasiment 1000 pages, avalé en 4 jours, conclut brillamment cette saga Young-Adult qui ne nous laisse aucune minute de répit dans l'action et qui réussit dans le même temps à faire battre nos petits cœurs qui croient encore au Prince Charmant. Pour conclure, si vous en avez l'opportunité lisez Les Chroniques Lunaires, vous passerez un très bon moment.
 
 
 
18/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

C'est Lundi, Que Lisez-Vous ? #49

Le Mystère Henri Pick

La Végétarienne