La Mer Infinie - La Cinquième Vague Tome 2


La Mer infinie (La 5e vague, #2)





Auteurs : Rick YANCEY
Editeur : ROBERT LAFFONT
Collection : R.
Pages :  416 pages
Prix : 17,90€
Date de Publication : 16/10/2014










Synopsis :
Comment débarrasser la Terre de ses sept milliards d'habitants ? Retirez aux hommes leur humanité...

Cassie Sullivan et ses compagnons ont survécu aux quatre premières vagues destructrices lancées par les Autres. Maintenant que l'espèce humaine a été presque entièrement exterminée et que la 5e Vague déferle sur la planète, le groupe se trouve face à un choix : se préparer à affronter l'hiver en espérant le retour rapide d'Evan Walker, ou se mettre en quête d'éventuels survivants avant que l'ennemi ne referme sur eux son impitoyable piège.
Personne ne peut prédire à quels abîmes de cruauté les Autres sont prêts à s'abaisser, ni à quelles hauteurs l'humanité saura se hisser. La bataille finale ne fait que commencer...
Ils connaissent notre manière de penser.
Ils savent comment nous exterminer.
Ils nous ont enlevé toute raison de vivre.
Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir.


Mon Avis :
J'ai lu "La Cinquième Vague" en fin d'année dernière et je n'avais pas tellement apprécié ma lecture. La principale raison était que le personnage de Cassie, jeune fille qui se retrouve "seule" à lutter contre une invasion extra-terrestre, m'était particulièrement antipathique.
Malgré tout, j'ai voulu persévérer avec cette trilogie car d'autres personnages faisaient leurs apparitions dans le courant du premier tome qui eux a contrario m'ont semblé particulièrement intéressants.
Bien m'en a pris car ce deuxième tome joue sur les points de vue multiples (et j'adore vivre une histoire en ayant une vision plus complète et quelque fois plus complexe). Aussi Cassie est beaucoup présente et cela m'a permis d'avoir une lecture beaucoup plus fluide et moins poussive. Car il est difficile d'apprécier une histoire quand le personnage principal ou le point de vue que l'on suit nous laisse totalement indifférent ou pire nous exaspère (et oui ici Cassie m'exaspère).

Ceci étant dit, je n'ai tout de même pas été totalement conquise par cette histoire et je crois que la plume de Rick YANCEY en est aussi un peu la cause. Il utilise beaucoup pour ses descriptions une succession de phrases nominales, c'est un procédé qu'il répète un peu trop souvent et qui, selon moi, ne permet pas toujours de bien se rendre compte des choses ou des lieux dont il nous parle. De plus, il se sert également beaucoup de la métaphore, et j'ai trouvé que certaines n'étaient pas des plus pertinentes. Mais peut-être le traduction est-elle aussi en cause pour cet aspect-là. Quoi qu'il en soit, j'ai trouvé que son écriture semblait forcée et m'a souvent embrouillée. En effet, à la fin de ce deuxième tome nous n'avons pas vraiment de réponses aux questions que nous avions après le tome 1, au contraire d'autres interrogations se sont greffées aux premières.

Concernant l'histoire en elle-même, je ne vais pas en parler pour ne pas spoiler ceux qui n'ont pas encore lu "La Cinquième Vague" mais disons qu'elle prend un tour inattendu et plutôt intéressant pour la suite. Je lirai donc "La Dernière Etoile", troisième et dernier tome de cette saga, en espérant que toutes mes questions trouveront une explications et tout en sachant que cette trilogie ne restera pas dans mes annales personnelles.


15/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Végétarienne

Le Mystère Henri Pick

C'est Lundi, Que Lisez-Vous ? #49