Comédie Française - ça a débuté comme ça...

Couverture Comédie française : Ça a débuté comme ça...



Auteur : Fabrice LUCHINI
Editeur : Flammarion
Collection : -
Pages :  244 pages
Prix : 19,00€
Date de Publication : 02/03/2016
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Synopsis :
 
Il nous a fait redécouvrir La Fontaine, Rimbaud et Céline. Il incarne l'esprit et le panache de la langue française. En prose, en vers et même en verlan, il a donné sa voix à d'immenses auteurs, auxquels il sait faire respirer l'air de notre temps - en racontant la fureur du Misanthrope à l'ère du téléphone portable, ou la sensualité de "La Laitière et le pot au lait" sur l'air d'une publicité pour Dim. Il a quitté l'école à quatorze ans pour devenir apprenti coiffeur. Il est aujourd'hui l'un de nos plus grands comédiens, célébré pour ses lectures-spectacles, couronné par la Mostra de Venise pour son rôle dans son dernier film, L'Hermine. Dans son autobiographie, Fabrice Luchini livre le récit d'une vie placée sous le signe de la littérature, à la recherche de la note parfaite.
 


Mon Avis :

J'aime Fabrice LUCHINI, je l'adore. J'aime l'écouter, j'aime le regarder jouer, j'aime son érudition et sa passion pour les beaux textes et notre belle langue française, j'aime sa folie douce. Et surtout j'aime le fait qu'il partage si bien cela avec nous.
Aussi, quand j'ai appris qu'il sortait un livre évidemment je l'ai ajouté dans ma bibliothèque sans aucune hésitation.
 
Et j'ai adoré. J'ai bien retrouvé l'homme, le personnage derrière ses écrits. J'ai ri, j'ai été bluffée par sa culture littéraire ( classique ou non ), j'ai appris à mieux connaître cet homme que j'admire.
 
L'auteur a bien souligné à maintes reprises qu'il n'avait aucune prétention littéraire derrière cet ouvrage mais, homme de talent, il a une réelle plume. Grinçante, cassante, pleine d'humour, mais aussi passionnée et communicative.
 
Il m'est difficile de parler plus avant de ce livre. Aussi je m'arrête là mais je ne peux que vous conseiller de lire cet ouvrage si tant est que vous aimiez un minimum une des nombreuses facettes de cet autodidacte qu'est Monsieur Fabrice Luchini.
 
 
18/20
 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Végétarienne

Le Mystère Henri Pick

C'est Lundi, Que Lisez-Vous ? #49