The Color Purple







Auteur : Alice WALKER
Editeur : Orion
Collection : Kindle
Pages : 308
Prix : 5,67€

Date de Publication : 29/12/2011 (originale : 1982)








Synopsis :

The Color Purple is a 1982 epistolary novel by American author Alice Walker which won the 1983 Pulitzer Prize for Fiction and the National Book Award for Fiction. It was later adapted into a film and musical of the same name.

Taking place mostly in rural Georgia, the story focuses on the life of women of color in the southern United States in the 1930s, addressing numerous issues including their exceedingly low position in American social culture. The novel has been the frequent target of censors and appears on the American Library Association list of the 100 Most Frequently Challenged Books of 2000-2009 at number seventeen because of the sometimes explicit content, particularly in terms of violence.

Synopsis en Français :

"Toute ma vie je m'ai moquée de ce que les gens pensaient de moi. Mais dans mon coeur, c'était important Dieu qu'est-ce qu'il pensait. Et voilà maintenant que j'ai compris, il pense pas, il se prélasse là-haut, assis sur son trône à faire la sourde oreille."

Célie est née sous de tristes auspices. Hier régulièrement violée par son père et aujourd'hui négligée par son mari, elle ne connaît des hommes que leurs pires travers.
L'amour, pour elle, c'est d'abord Shug, une merveilleuse chanteuse de blues qui saura l'extraire de sa pauvre vie. C'est aussi Nettie, sa soeur, missionnaire en Afrique, avec laquelle elle correspond sans relâche. L'amour, c'est encore le bon Dieu, à qui elle s'adresse parfois, même si elle a l'impression qu'il la laisse un peu tomber.


Mon Avis :

C'est dans le cadre du club de lecture d'Emma Watson sur Goodreads que j'ai lu ce livre ce mois-ci. L'actrice britannique, qui a incarné Hermione Granger pour ceux qui vivraient sur la lune, lutte pour l'éducation des jeunes filles à travers le monde et pour la cause des femmes en général. Elle est d'ailleurs ambassadrice de bonne volonté pour l'ONU Femmes. Et depuis le mois de janvier, elle a créé ce club de lecture "Our Shared Shelf" pour partager autour de livres gravitant autour de ces thèmes.

"The Color Purple" est donc celui qui a été choisi pour le mois de février et comme il était dans ma wish-list depuis longtemps, j'ai saisi cette occasion pour l'acheter sur ma Kindle et me lancer dans cette lecture en VO. Lecture qui a nécessité un temps d'ajustement car le vocabulaire de la narratrice est approximatif, mais une fois habituée le texte est vite fluide.
Le livre est construit autour de lettres que Célie écrit à Dieu dans un premier temps puis à sa sœur Nettie.  Les deux sœurs doivent se confronter à la violence du monde face aux femmes, et plus encore aux femmes noires. Nettie dès le début choisit de se battre mais pour Célie, violée par son père, mariée de force à un homme qui la méprise et la bat, c'est plus difficile.
"But I don't know how to fight. All I know how to do is stay alive."
Malgré tout une rencontre va tout changer et Célie va trouver le courage de se battre et finir par devenir une femme forte qui assume ce qu'elle est au plus profond d'elle-même.
Alice Walker aborde frontalement et sans concessions des thèmes brutaux et difficiles : la violence sous toutes ses formes, le racisme, le sexisme. Mais aussi la sexualité, la religion. Il y a malgré dans cette œuvre magnifique de la sensibilité et même de l'humour.
"When I found out I thought God was white, and a man, I lost interest."

Pour conclure, j'ai bien l'intention de regarder le film de Steven Spielberg. Il s'agit d'une œuvre magistrale et absolument essentielle. A mettre entre toutes les mains.


18/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Végétarienne

Le Mystère Henri Pick

C'est Lundi, Que Lisez-Vous ? #49