Salt To The Sea

Salt to the Sea







Auteur : Ruta SEPETYS
Editeur : Penguin Random House UK
Collection : Children's Puffin
Pages : 400
Prix : 11,08€
Date de Publication : 04/02/2016







Synopsis :

It's early 1945 and a group of people trek across Germany, bound together by their desperation to reach the ship that can take them away from the war-ravaged land. Four young people, each haunted by their own dark secret, narrate their unforgettable stories. Fans of The Book Thief or Helen Dunmore's The Siege will be totally absorbed. This inspirational novel is based on a true story from the Second World War. When the German ship the Wilhelm Gustloff was sunk in port in early 1945 it had over 9000 civilian refugees, including children, on board. Nearly all were drowned. Ruta Sepetys, acclaimed author of Between Shades of Grey, brilliantly imagines their story.


Mon avis :

Avant toute chose, je tiens à remercier Penguin Random House UK et NetGalley de m'avoir fait parvenir ce livre.
 
J'ai entendu parlé de Ruta SEPETYS pour son livre "Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre" paru chez Gallimard en France et encensé par de nombreux lecteurs. Même si je ne l'ai pas encore lu (il est dans ma Wish-List), l'auteure reprend ici son thème de prédilection : la deuxième guerre mondiale et plus précisément les épisodes oubliés de cette période.
 
Dans ce roman, l'auteure nous raconte le naufrage du bateau allemand Wilhelm Gustloff torpillé par un sous-marin russe au début de l'année 1945 alors qu'il avait 10 000 personnes à son bord. 9000 personnes ont péri dans ce naufrage.
 
Si ce tragique évènement est bien réel, c'est à travers des personnages de fiction que l'on découvre cet épisode méconnu de la Deuxième Guerre Mondiale.  On suit un groupe qui essaie de rejoindre le port et le bateau qui doit les mettre en sécurité. Il y a donc de nombreux personnages auxquels je me suis réellement attachée. Selon moi, le choix de Ruta SEPETYS du point de vue multiple ( un personnage, un chapitre, un point de vue) en est la raison. En effet, cela nous permet de mieux connaître chacun de ces personnages et de réellement tenir à eux, ou pas selon leurs personnalités.
 
J'ai adoré le personnage du "cordonnier" vieil homme plein de sagesse et d'amour à donner, et également ceux de Florian, Joana et Emilia. Florian est un soldat allemand en fuite, Joana une infirmière, et Emilia une adolescente de 15 ans sauvée au début du roman par Florian alors qu'un soldat russe tenter de la violenter. En revanche, je n'ai pas trop aimé le personnage d'Eva, qui fait partie du groupe de voyageurs, car elle-même refuse de s'attacher à quiconque. Et enfin j'ai détesté le personnage de Alfred, soldat allemand affecté sur le bateau, qui ne vit que pour la gloire et la reconnaissance. C'est un opportuniste qui représente parfaitement les travers dans lesquels la guerre peut faire tomber certains individus.
 
Le point de fort de ce livre est les sentiments par lesquels il nous fait passer. Nous ne pouvons qu'être touchés car les actes des personnages sont fortement probables en temps de guerre. Ce sont toutes ces petites histoires individuelles qui rendent cet ouvrage parfaitement addictif.
 
C'est un roman classé jeunesse mais que tout le monde doit lire selon moi : enfants, adolescents et adultes. Et j'ai bien l'intention de lire la bibliographie complète de Ruta SEPETYS.

 
 
15/20
 
Professional Reader
 
 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Mystère Henri Pick

C'est Lundi, Que Lisez-Vous ? #49

La Végétarienne